Parquet

Il existe plusieurs types de parquets et plusieurs façons de pose :

  • Le parquet massif, le revêtement le plus courant dans les maisons anciennes. Il a une très longue durée de vie, plus d’un siècle lorsqu’il est bien entretenu. C’est le matériau le plus qualitatif et élégant, donc aussi le plus onéreux.
  • Le parquet contrecollé est de plus en plus populaire. Il est constitué de trois couches, la couche supérieure généralement en bois noble (chêne ou hêtre) appelée couche d’usure définira la durée de vie du parquet. Visuellement il peut être aussi élégant que le parquet massif, et est souvent moins onéreux.
  • Le parquet stratifié n’est pas constitué de bois noble. Ce revêtement, composé de fibres de bois et protégé par une résine, imite très bien le parquet. Il est bien moins cher que les deux types de parquets précédents. Il est également plus facile à installer.

Pose de parquet

Il existe plusieurs types de pose : pose à l’ancienne sur lambourde, pose collée sans ou avec isolation, pose flottant.

En fonction du type de parquet que vous aurez choisi, les étapes ne sont pas les mêmes. Il ne faut surtout pas négliger la préparation du support (nettoyage, vérification du taux d’humidité, remise au niveau du sol …), ce qui permet de prévenir ou éviter les problèmes.

Rénovation de parquet

Votre parquet est abîmé et vous souhaitez lui donner une nouvelle vie, mais vous ne souhaitez pas remplacer totalement votre parquet ? Nous pouvons lui donner une nouvelle jeunesse en le rénovant.
Pour cela il faudra poncer la surface du parquet puis nourrir le bois à l’aide de l’huile ou vernis adapté. N’hésitez pas à consulter nos photos pour voir nos dernières rénovations de parquet ou nous faire une demande de devis.